Les orgues qui se sont succédés dans la basilique

La conception du prochain grand orgue par Quentin Bloemenroder s’inscrit dans l’histoire même de la basilique. 

Au 19e siècle

Les premiers instruments

Un instrument est mis en chantier dans le transept sud entre 1847 et 1859 par l’abbé Gabriel-Adolphe Vial d’Alais né en 1805 à Paray-le-Monial, archiprêtre de la Basilique de 1846 à 1880.

L’instrument trahit la main d’un facteur d’orgue amateur.

Vers 1890 en raison du délabrement du premier instrument, la manufacture Jacquot-Jeanpierre et compagnie de Rambervilliers construit un nouvel instrument d'une vingtaine de jeux.

Un second instrument de 10 jeux est ajouté en 1878 par Aristide Cavaillé-Coll et placé à l’entrée du chœur à droite

Au 20e siècle

Un nouveau chantier

En 1943 sous l’égide du chanoine Jean Combier, archiprêtre de la basilique entre 1938 et 1970, et de Paul Perrot éleveur, négociant en viande porcine, passionné d’orgue, sollicitent la maison lyonnaise Michel-Merklin et Khun.

Après bien des péripéties un instrument de 2 claviers et 40 jeux est inauguré le 25 septembre 1949.

L’ajout d’un troisième clavier est réalisé en 1959. 

L’harmonisation étant réalisée par Jean Perroux qui travaillait sur l’orgue de Notre Dame de Paris.inauguration Léonce de Saint-Martin, Pierre Cochereau.

Et maintenant

Un grand orgue

C’est l'instrument réalisé par Jean Perroux et entretenu par l’entreprise Simon qui sera utilisé jusqu’à son démontage en 2004 lors des travaux de restauration de la Basilique.

Plus 15 ans après la restauration de la basilique, c'est l'orgue qui est à son tour restauré dans ce nouveau projet au service de la culture, la liturgie et la musique !

Le début d'une nouvelle histoire !

Une très importante campagne de restauration a été entreprise à l’intérieur de l’édifice. Démarrée en 1995, cette restauration a été inaugurée en 2007 par Mr Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, en présence des Ministres de la Culture de Grèce et du Portugal.

Pendant les travaux de restauration, l’orgue qui datait des années 1945 a été démonté, ce qui a permis de confirmer son état déplorable sur le plan technique. Ses capacités musicales n’étaient plus adaptées et le buffet ne correspondait plus à l’intérieur rénové de la Basilique.

La Ville de Paray-le-Monial a donc décidé la construction d’un Grand Orgue contemporain avec l’intention de le mettre au service de la liturgie, mais également d’un projet pédagogique et d’un projet culturel, en les intégrant, pour des raisons de complémentarité, dans le champ départemental et régional.